Réalisations vidéos
Un message ou une info ?
La vidéo s’adapte aux besoins. Au fil du temps et des demandes, j’ai pu réaliser toutes sortes de supports films. Selon la situation, le message ou la cible, le mode de transmission s’adapte. Parfois les directives sont précises, d’autres fois la page est blanche mais nous pouvons tout imaginer.
Voici quelques extraits…
Les reportages de présentation
Présenter une personne, une entreprise ou une association de manière concise comme une carte de visite ou plus creusée comme pour brosser un portrait.
Ce sont des films qui peuvent aussi souligner une action passée, en cours ou à venir.
Les pros des hauts
Réalisation de 6 portraits de personnes en insertion même de leur quartier situé en zone prioritaire. Il s’agissait de mettre en avant le plaisir et l’engagement de ces professionnels.
Cette commande émanait de la Mairie de Rouen pour une diffusion en boucle et en plein air lors d’animations de quartiers.
Semaine du soin de soi
Le poids des études et de la réussite pèse sur la santé physique et mentale des étudiants en médecine.
L’ Université de Rouen leur proposait une semaine de soin pour adopter des méthodes de médecines douces.
Chaque méthode a fait l’objet d’un film dédié. Cette vidéo-ci compile l’évènement.
Bourse Tremplin
Chaque année, la Ville de Rouen remet une bourse de soutien pour des projets jeunes innovants ou en lien avec le développement durable. Chaque année, dix projets étaient retenus. Il me fallait réaliser un portrait de chaque initiative. L’aventure a duré deux ans. Voici l’un d’eux.
UTAS de Dieppe
Le département de la Seine-Maritime est divisé en 5 Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS). Sur chacun de ces territoires, il existe tout un maillage de professionnels pour lutter ou agir contre les Violences Intrafamiliales. Afin de répondre à des besoins de formations de plus en plus fréquents, l’UTAS de Dieppe-Neufchâtel en Bray a demandé la réalisation d’une vidéo.
Les reportages de prévention
Ces supports informent et alertent sur une problématique. Cela demande un travail méticuleux et précis afin de toucher les personnes ciblées.
Capsules vidéos sur les Violences Intrafamiliales
Réalisation de 5 capsules vidéos à destination des médecins. La commande résulte d’un large partenariat . Le but : éclairer les médecins afin qu’ils puissent intervenir légalement lorsqu’ils constatent des Violences Intrafamiliales en consultation.
Préfecture de Normandie, l’A.R.S., l’Ordre des médecins, l’Union Régionale des Médecins Libéraux, le Barreau de Rouen, le CHI d’Elbeuf, l’Ordre des Avocats…
Les Violences Intrafamiliales et le psychotraumatisme
Commande de la Préfecture de Normandie pour le Grenelle des violences conjugales lancé par le Gouvernement en 2019. Il s’agit d’un film de formation livré et diffusé devant plus de 300 personnes, qui a ensuite été distribué dans de nombreux services administratifs et institutions du territoire.
D’une durée d’1h30, il est divisé en 3 chapitres.
Ministères de l’Intérieur et de la Justice, l’A.R.S., le Département 76, le C.H.I. d’Elbeuf…
Self-Défense
Cette interview en situation fait partie d’un ensemble. Afin de sensibiliser les femmes à l’auto-défense, le Préfecture de Normandie a commandé la réalisation d’une fiction. Cette interview complète le film.
Préfecture de Normandie
Drogue et alcool au collège
Commande de la Gendarmerie, plus spécifiquement de la B.P.D.J. (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile).
Ces interviews était précises et encadrées afin de répondre à une communication spécifique : les journées de sensibilisation menées par les forces de l’ordre dans les collèges. Ce film fait suite à une fiction sur les addictions au collège que nous avions réalisé précédemment.
Gendarmerie, C.H.U de Rouen et un collège près de Rouen
Les fictions de sensibilisation
Si la fiction demande plus de moyens humains et une sérieuse organisation, elle s’avère efficace pour que le public puisse s’identifier ou pas et que s’ouvre le débat
Prise de confiance
Fiction qui précède le film de sensibilisation sur la Self Défense cité plus haut. Son but : montrer aux femmes qu’elles peuvent inverser les situations et simplement prendre confiance.
Synopsis : 3 femmes d’âges et de personnalités différents se retrouvent confrontées à des agressions physiques ou sexuelles.
Acteurs et techniciens professionnels pour certains, novices pour d’autres.
D.R.D.F.E : Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes
Tu la respectes ?
Durant 3 années consécutives, nous avons réuni des jeunes de quartiers sensibles de Rouen pour écrire, préparer, tourner et monter des fictions. Le seul mot d’ordre : évoquer une des nombreuses discriminations possibles. Près d’une dizaine de films ont pu voir le jour avec pour certains, une soirée débat dans des cinémas partenaires.
Synopsis : Morgan, un jeune homme parfois odieux avec les femmes se retrouve, un matin, dans le peau de Morgane.
Acteurs et techniciens professionnels pour certains, novices pour d’autres.
Non-conforme
Comme le film qui précède « Tu la respectes? », ce film est issu d’un travail d’ouverture à l’audiovisuel et de sensibilisation aux discriminations.L’un d’eux nous a valu la visite de la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations de l’époque : Elisabeth Moreno lors de sa venue à Rouen.
Les acteurs et les techniciens ne sont pas des professionnels mais issus du même groupe de travail.
Aide à l'écriture et à la réalisation de fictions
Penser un film, le réaliser et susciter l’intérêt, voilà un challenge de communication audiovisuelle.
Yumé
Voici un exemple d’accompagnement à l’écriture et à la réalisation d’une fiction. Etudiante en psychologie, Camille souhaitait participer au concours CROUS « Film Court » 2022. Aider à l’écriture, à la réalisation, au tournage, au montage mais à trouver des financements et les obtenir : des projets comme celui-ci ont été mon quotidien durant les 5 années passées à mon précédent poste. Si ce projet n’a pas été le grand gagnant à l’échelon national, il a été le 1er prix pour la région Normandie.
Beaucoup d’organisation et de stress, de la rigueur et de la confiance mais ce travail de chef d’orchestre est un réel plaisir de créativité.
Synopsis : Lilas, 7 ans, cherche à rendre visite à ses parents dans les étoiles. Nous entrons ici dans le monde de cet enfant, entre le rêve et la réalité.
Acteurs et techniciens professionnels pour certains, novices pour d’autres.